Conférence / débat

Ecrans du Planétarium - l'intelligence animale en question

Projection du film "Gorilles dans la brume" (1988), de Michael Apted,avec Sigourney Weaver, Bryan Brown, Julie Harris (durée 2h08)


Dans les années 1960, dans le Kentucky, Dian Fossey assiste à une conférence du professeur Leakey sur les gorilles de montagnes. Elle décide de se rendre au Zaïre pour étudier cette espèce menacée d'extinction. Dans ce pays ravagé par la guerre civile, elle fait la connaissance de Sembagare, qu'elle engage comme pisteur. Bientôt, les événements l'obligent à quitter le pays et à se réfugier au Rwanda voisin. Elle essaye de faire entendre au gouvernement local, la nécessité de préserver cette espèce. Elle crée une patrouille antibraconnage.

À l'issue de cette projection (vers 21h40), vous pourrez échanger avec Loïc BOLLACHE, professeur d’écologie à l’UFR SVTE de Bourgogne-Franche Comté et membre du laboratoire Chronoenvironnement.
Il a écrit un ouvrage : « Comment pensent les animaux » aux éditions Humensis. Ce livre a reçu le prix Jacques Lacroix de l’Académie française. À l’aide d’exemples très variés, Loïc nous emmène découvrir le monde animal et ses petites histoires de coeur, de transports, de sensibilité.Il sera là pour vous parler de l’intelligence animale au travers de ses recherches.

Cette soirée sera animée par Marie-Laure BAUDEMENT-SIRUGUE, directrice du pôle culture de l'Université de Bourgogne-Fanche Comté.

Entrée libre (dans la limite des places disponibles), sur présentation du Pass sanitaire. Inscriptiions ici : https://rdv.dijon.fr/G7X6C

Organisateur :
Mission culture scientifique
03 80 48 82 08
thibault.roy@u-bourgogne.fr

Lieu :
Jardin de l'Arquebuse
1 Avenue Albert 1er, Dijon, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

A partir de 12 ans

Modalités :

Inscriptions : https://rdv.dijon.fr/G7X6C Pass sanitaire obliagtoire

le
déc. 9 2021

De 19:30 à 22:00