UN ARTISTE | UN LABO

Publié par Université de Franche-Comté Service sciences arts et culture, le 11 décembre 2023   220

Résidence de recherche et création artistique en laboratoire 2023-2024

Lieu de rencontres et d’expérimentations culturelles, l’université de Franche-Comté accueille chaque année un artiste en résidence dans un laboratoire de recherche. Via le service sciences arts et culture, un artiste plasticien est invité à s’immerger dans la vie d’un laboratoire de recherche et à découvrir les travaux qui y sont menés. Durant plusieurs semaines, l’artiste développera son travail de recherche et création au contact des enseignants-chercheurs, des personnels techniques et des étudiants.

L’échange, la collaboration, le croisement des approches, des compétences et des connaissances animent le dispositif UN ARTISTE | UN LABO qui soutient la création artistique et sa diffusion auprès d’un large public. Les projets « arts-sciences » qui en émanent ont l’ambition de permettre à chacun de s’enrichir tout en exerçant un regard critique et de participer ainsi à l’évolution de nos sociétés.

Une proposition portée par l'université de Franche-Comté, financée par la Drac Bourgogne Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté.

En 2023-2024, la résidence UN ARTISTE | UN LABO se déroule au sein du département ENERGIE de l’Institut FEMTO-ST au sein de l’équipe SHARPAC. Cette équipe de recherche développe son activité scientifique dans des domaines en plein essor et au cœur d’enjeux sociétaux et environnementaux majeurs : l’hydrogène-énergie pour des applications liées au transport ou à des usages stationnaires.

Appel à candidature (voir PDF)

Quentin Didierjean est écodesigner, lauréat de l'appel à candidature UN ARTISTE | UN LABO. Formé à l'École Supérieure de Design de Troyes, il a poursuivi sa formation à l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Son parcours le situe aux croisements de l'édition d'objets et du design des futurs.

Quentin Didierjean (voir PDF)