UN ARTISTE | UN LABO

Publié par Université de Franche-Comté Service sciences arts et culture, le 5 décembre 2022   500

Résidence de recherche et création artistique en laboratoire 2022-2023

Lieu de rencontres et d’expérimentations culturelles, l’université de Franche-Comté accueille chaque année un artiste en résidence dans un laboratoire de recherche. Via le service sciences arts et culture, un artiste plasticien est invité à s’immerger dans la vie d’un laboratoire de recherche et à découvrir les travaux qui y sont menés. Durant plusieurs semaines, l’artiste développera son travail de recherche et création au contact des enseignants-chercheurs, des personnels techniques et des étudiants.

L’échange, la collaboration, le croisement des approches, des compétences et des connaissances animent le dispositif UN ARTISTE | UN LABO qui soutient la création artistique et sa diffusion auprès d’un large public. Les projets « arts-sciences » qui en émanent ont l’ambition de permettre à chacun de s’enrichir tout en exerçant un regard critique et de participer ainsi à l’évolution de nos sociétés.

Une proposition portée par l'université de Franche-Comté, financée par la Drac Bourgogne Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté.

En 2022-2023, la résidence UN ARTISTE | UN LABO se déroule au sein du laboratoire Chrono-environnement. Cette unité de recherche transdisciplinaire reconnue au niveau international rassemble toutes les compétences nécessaires pour comprendre les interactions actuelles et passées entre les sociétés humaines et l’environnement pour prévoir et prévenir les conséquences d’un changement global.

Appel à candidature (voir PDF)

Anne Fischer, artiste designer lauréate de l’appel à candidature UN ARTISTE | UN LABO au sein du laboratoire Chrono-environnement, puise son inspiration dans les domaines de la botanique, de l'ethnobotanique, de la santé, de l'artisanat ou des propriétés des matériaux.

Anne Fischer (voir PDF)

La résidence d'Anne Fischer s'est terminée par la présentation au musée du Temps à Besançon de sa pièce Paysage domestiquE.

Le site de La Beuffarde, situé dans une combe à 1 100 m d’altitude à côté des Fourgs (25), constitue un paysage caractéristique du Haut-Jura : forêt, prairie et tourbière. Cet espace « naturel » témoigne d’une domestication du paysage par les activités humaines depuis le néolithique, et en fait un terrain de recherche pour les scientifiques du laboratoire Chrono-environnement.

Paysage domestiquE d'Anne Fischer retranscrit les résultats de travaux scientifiques menés sur des forages de tourbe et déploie ainsi les 6 000 ans d’histoire de l’évolution de ce paysage. Les 3 axes investis par cette installation murale suggèrent un espace entre la représentation factuelle et décorative d’un paysage naturel. Par l’esquisse, le projet se définit comme un travail préliminaire et une étape de transition tant sur le plan formel que réflexif. Le devenir de ce paysage est laissé en suspens.

Anne Fischer exposera à nouveau cette pièce dans le cadre de la programmation d'art contemporain Art en chapelles, à Oye-et-Pallet, durant l'été 2024.