Retour sur le 3ème Forum Régional de la CSTI de Bourgogne-Franche-Comté : des expériences en partage

Publié par Emmanuel Galliot, le 14 décembre 2021   2.2k

Xl frcsti2021

À l’initiative de la Région, le troisième forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle a réuni les professionnels de la médiation scientifique et culturelle les 25 et 26 novembre 2021.

La crise sanitaire que nous traversons depuis près de deux ans a eu, notamment, pour effet, de replacer la science au cœur du débat public. Et de souligner l’importance de la culture scientifique pour développer l’esprit critique des citoyens face à la prolifération de fake news.

Cette culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), la Région Bourgogne-Franche-Comté la promeut et la soutient. Depuis 2019, elle organise un forum régional afin de permettre aux acteurs de la médiation scientifique et culturelle de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Construite avec le Pavillon des sciences, centre de CSTI de Bourgogne-Franche-Comté, la troisième édition de ce forum s’est déroulée les 25 et 26 novembre 2021 de manière hybride : une première journée à distance et la seconde « in vivo » à la Citadelle de Besançon. Les professionnels (universités, associations, musées, collectivités…) étaient invités à explorer la question de l’inclusion des publics dans leur diversité.

Accessibilité et mixité des publics

En effet, la crise sanitaire a – aussi - bouleversé les pratiques de médiation qui reposent de plus en plus sur des contenus numériques. Mais ce recours aux technologies ne risque-t-il pas d’exclure certains publics ? Plus largement, comment penser l’inclusion au-delà de la seule notion d’accessibilité des publics empêchés par le handicap, l’isolement social ou l’éloignement géographique ? Et faire de la médiation elle-même un vecteur de l’inclusion ?

Pendant ces deux jours, de nombreuses initiatives ont ainsi été partagées. Tout d’abord lors de la première journée au cours de tables rondes, sur l’adaptation de la médiation aux publics dans toutes leurs diversités, sur le potentiel inclusif de la co-construction de projets et un coup de projecteur sur le festival Image Sonore, festival mêlant musique et culture scientifique en milieu rural. La deuxième journée était quant à elle tournée vers les échanges et les retours d’expérience à travers des présentations de projets « en 3 minutes » : accès aux œuvres et aux lieux culturels pour le public sourd et malentendant avec l’association Sors les mains d’tes poches, initiation au numérique pour les jeunes filles avec l’opération Girls’ R Coding de la Banque Populaire ou encore l’expérience de sciences participatives ou de médiation participative du petit monde sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté par l’Université de Franche-Comté. La journée a été suivie d’ateliers atour de la construction d’un projet culturel sur un territoire rural avec l’ARTDAM, la mise en accessibilité de médiations, expositions ou lieux culturels par Culture Accessible et l’égalité Femmes/Hommes dans la médiation culturelle scientifique par la fédération Léo Lagrange.

Autant d’expériences qui ont nourri de riches échanges entre acteurs et contribué à renforcer le réseau de la culture scientifique, technique et industrielle en Bourgogne-Franche-Comté.

Retrouvez l'ensemble de ces 2 journées de forum 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces deux journées, par l'intermédiaire des rediffusions des vidéos, accessibles ci-dessous, mais également une synthèse plus complète intégrant une restitution de la journée présentielle à la Citadelle de Besançon en téléchargeant la plaquette de synthèse dans les documents téléchargeables de l'article.  

1ère journée : journée à distance

Ouverture du forum et table ronde "Une médiation scientifique et culturelle adaptée"

Coup de projecteur "Image Sonore" et table ronde "Co-construire un projet de territoire"

2ème journée : journée à la Citadelle de Besançon

Retour sur la 2ème journée du FRCSTI à la Citadelle

Retour en photos sur la 2ème journée du forum - 26 novembre 2021, Citadelle de Besançon - © Région BFC - David Cesbron