Forum régional de la CSTI 2025 : entre engagement, langage et partage

Publié par Emmanuel Galliot, le 10 juillet 2025   2

Le 12 juin dernier, la 7e édition du Forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle s’est tenue en Bourgogne-Franche-Comté. Ce rendez-vous annuel, désormais incontournable pour les acteurs de la médiation scientifique et culturelle, s’est déroulé à Pierre-de-Bresse, dans le cadre remarquable du château de la famille Thiard, au cœur de l’Écomusée de la Bresse bourguignonne.

Dès l’ouverture, le ton était donné : « J’ai tendance à penser que nous allons, tôt ou tard, devoir entrer en résistance. » -Laëtitia Martinez, vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur, la recherche, l'égalité réelle et la laïcité Un appel à la vigilance, à l’engagement collectif face aux défis qui pèsent sur la place des savoirs dans notre société.

Un peu plus de soixante-dix participants ont répondu présent à cette journée, placée sous le signe du dialogue entre recherche scientifique et médiation culturelle. Le lieu n’avait rien d’anodin : deux jours auparavant, l’écomusée inaugurait "Les méandres du passé", une exposition conçue avec les chercheurs de l’INRAP sur l’âge du Bronze en Bresse, notamment aux abords du Doubs. Une illustration concrète de ce que peut produire une collaboration étroite entre science et culture.

La matinée fut consacrée à une revue de projets, l’occasion de découvrir des initiatives engagées sur le territoire, de partager des pratiques et de réfléchir collectivement au sens de nos actions. C’est dans ce cadre que Virginie Lethier a rappelé la force du langage dans les transformations sociales : « On martèle des mots pour modifier notre façon de penser. » Une réflexion saluée par plusieurs participants, qui ont souligné l’importance de la manière dont on parle de sujets de société mais également des sciences, de la médiation, et des publics.

L’après-midi a laissé place à la découverte de l’exposition, des collections permanentes de l’écomusée, du patrimoine architectural du château, et de l’exposition itinérante sur l’hydrogène portée par le Pavillon des sciences. Autant d’entrées pour aborder autrement les liens entre territoire, science et transmission.

En clôture, la philosophe Eleonora Montagner a proposé une synthèse lucide et inspirante, soulignant la responsabilité de celles et ceux qui font circuler les savoirs rappelant l’importance d’un « dialogue horizontal, où tout le monde est sur le même pied d’égalité. » Un principe qui fait écho à l’esprit même de ce forum : créer des espaces d’échange où chacun, chercheur·e, médiateur·rice, élu·e ou citoyen·ne, peut prendre part à la construction d’une culture scientifique vivante et accessible.

Retrouvez tout de suite la synthèse du forum en BD : ici