Communauté
Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté
NaturoScoop / Plus d'une espèce sur six de papillons n'a pas été revue depuis 2000 en BFC

🦋 Le 1er juillet 2025, c’est la journée mondiale du papillon, l’occasion de redécouvrir ces espèces invertébrées symboles de légèreté et de beauté de la nature. Mais derrière leurs couleurs chatoyantes, les papillons sont aussi des indicateurs précieux de la santé de nos écosystèmes. Présents dans une grande variété de milieux, ils nous renseignent sur l’état de la nature ou sur les effets du changement climatique.
🌼 Tout au long de leur vie, les papillons jouent un rôle essentiel dans les équilibres naturels. Les chenilles participent à la régulation de la végétation, tandis que les adultes assurent la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs. Leur cycle de vie complet (œuf, chenille, chrysalide, imago) les rend particulièrement sensibles aux changements de leur environnement, ce qui en fait des espèces sentinelles.
📉 Sur les 155 espèces de papillons de jour (rhopalocères) observées dans Sigogne, 27 n’ont pas été revues depuis l’an 2000, et plus d’une espèce sur six a disparu des radars dans au moins un département. En moyenne, la dernière observation de ces espèces remonte à 1981, soit plus de 40 ans. Cela souligne une érosion progressive mais réelle, souvent silencieuse, de notre patrimoine vivant.
🔍 Les principales causes à l’origine de ce déclin sont la disparition et la fragmentation des habitats, les pollutions et le changement climatique. Jardins naturels, prairies fleuries, réduction des pesticides : chacun peut agir en faveur des papillons ! En les accueillant dans nos paysages ou en renseignant ses observations pour améliorer les connaissances naturalistes
Source : Sigogne l’ORB
Lien utile : https://noe.org/papillon-indicateur-sante-environnement
Journée du papillon : Journée mondiale du Papillon | J'agis pour la nature