NaturoScoop / Projet de réintroduction d'une fleurs emblématique menacée : la Saxifrage oeil-de-bouc

☘️ Le 5 juillet, c’est la journée mondiale de la population, l’occasion de nous pencher sur une population végétale, discrète mais emblématique de notre région. Cette plante avec un drôle de nom, dû à son odeur, sa forme et sa couleur : la Saxifrage oeil-de-bouc, est menacée de disparition, notamment à cause de la dégradation et de l’exploitation de son milieu de vie, les tourbières, et du changement climatique.

🏵 C’est une espèce emblématique de la flore des tourbières du massif Jurassien. ️Ses populations sont devenues extrêmement rares : en danger critique d’extinction (CR) sur la liste rouge. Elle n'était présente plus que dans deux stations du Haut-Doubs. Protégée, elle bénéficie d’un plan national d’action visant à favoriser un meilleur état de conservation, avec une responsabilité exclusive à la région Bourgogne-Franche-Comté.

🌿 Son projet de réintroduction est inédit en France par son envergure. Il prévoit en 10 ans la réintroduction de plus de 11000 individus. Après avoir été semés, soignés puis acclimatés, les plants de saxifrage doivent être plantés, dans leur site de réintroduction. Ensuite, ils doivent être précisément géolocalisées à l'aide d'un tachéomètre pour les retrouver et favoriser les suivis futurs.


🌍 Choisir de préserver cette fleur, c'est sauvegarder un patrimoine génétique unique, mais c'est également protéger, à travers la saxifrage, un milieu naturel d'exception et tout un cortège d'espèces de plantes et d'invertébrés qui évolue à ses côtés... C’est le cas de la plante carnivore : la Droséra à feuilles rondes et la prêle des marais par exemple. Aujourd’hui, le projet concerne 10 sites préservés !

Source : Saxifrage oeil-de-bouc : Chronique d’une seconde chance – 2023 
Lien utile : Projet de réintroduction de la Saxifrage oeil-de-bouc (Saxifrage hirculus) | CBNFC ORI 

(Le projet de réintroduction est mené par le CBNFC-ORI, en partenariat avec Le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon, les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, le Conservatoire botanique de la ville de Mulhouse, l’Association culturelle de la Rivière-Drugeon, Natureum, Muséum cantonnal des sciences naturelles Jardin botanique cantonal de Lausanne, l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et le Parc naturel régional du Haut-Jura avec le soutien de France Nation Verte, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté).