Conférence / débat

Une histoire du fact-checking et de l’idée qu’on se fait de la vérité dans les médias

Pascal Froissart, professeur en sciences de l’information et de la communication à Sorbonne Université, donnera une conférence dans le cadre du cycle Les Jeudis de la MSHE.

Le faux est rare dans les médias. Mais sa seule ombre suffit à faire trembler. Les rubriques de fact-checking qui fleurissent depuis quelques années sont peut-être la conséquence de notre inquiétude devant la circulation du faux. Faut-il démentir à une heure de grande écoute une calembredaine qui n’a été lue que 2 000 fois sur un réseau social ? Faut-il au contraire l’ignorer et prendre le risque d’un silence qui vaudrait assentiment ?

La question de la diffusion du vrai et du faux par les médias n’a jamais été posée avec autant de force, à la fois par les sciences de l’information et de la communication et à la fois par les nouvelles pratiques médiatiques, décomplexées et cyniques. Plaisir du clash, opérations obscures de communicants sans scrupules, les manip’ nourrissent une double défiance, des politiques vis-à-vis des journalistes et inversement. Pas sûr que le fact-checking suffise à renverser la tendance.

Modalités :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

le
déc. 1 2022

De 20:00 à 21:00