Enseignement et recherche
Maison des Sciences Humaines et Environnementales – MSHE Claude Nicolas Ledoux

Maison des sciences humaines et environnementales – MSHE Claude Nicolas Ledoux
La MSHE est unité d'appui et de recherche (UAR3124) sous tutelle de l’Université Marie et Louis Pasteur et du CNRS. Elle est aussi une fédération de recherche (FED 4209), reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche depuis le 1er janvier 2012. Elle fédère les unités de recherche francs-comtoises du domaine des sciences humaines et sociales (SHS) ou comportant une équipe SHS en leur sein. La MSHE est l’une des unités du Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH) et en respecte la charte.
La MSHE développe et soutient des programmes de recherche interdisciplinaire aussi bien au sein des sciences humaines et sociales (SHS) qu’entre les SHS et les autres grands domaines (sciences du vivant et environnement, sciences et technologie). Elle œuvre au partage, à la diffusion et la co-construction de savoirs avec et pour la société.
Les jeudis de la MSHE
« Les jeudis de la MSHE » est un cycle de conférences destiné au grand public mis en place à partir de mars 2017. Son objectif est de partager avec un large public les résultats des recherches menées en sciences humaines et sociales.
Les conférences sont assurées par des chercheurs ayant à cœur de rendre accessibles leurs travaux au plus grand nombre. Ces rencontres ont lieu le premier jeudi de chaque mois à 20h, pour une durée d'une heure environ, dans la salle de conférence de la MSHE.
L'instant archéo
« L'instant archéo » est un cycle de conférences destiné au grand public mis en place à partir de septembre 2018, en partenariat avec l'INRAP, la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté et le laboratoire Chrono-environnement.
Au croisement des sciences humaines, des sciences de la terre et des sciences naturelles, l’archéologie a considérablement évolué ces dernières années dans ses questionnements, ses méthodes d’approche, ses types d’analyses et de réflexion. De nombreuses spécialités ont vu le jour et correspondent à autant de métiers différents, nécessaires pour répondre aux questions toujours plus nombreuses et complexes auxquelles tentent de répondre les chercheurs dans leur pratique quotidienne. L’ambition de ce cycle de conférences est de faire connaître à un large public la « fabrique » de l’archéologie, sous toutes ses facettes, en ce début de XXIe siècle. Il s’agit de mettre en lumière les enjeux, méthodes et progrès de l’archéologie contemporaine, en s’appuyant sur la présentation par des spécialistes de leurs recherches en cours.