Exposition

Un monde d'images

En 2019, à la faveur de la rénovation du musée d'archéologie de l'Etat de Bavière, le musée de Bibracte accueille des chefs d’œuvre issus des collections de ce musée.

 Ces objets témoignent de l’originalité des sources d’inspiration des artisans des régions d’Europe moyenne à cette époque, que les spécialistes ont désigné dès le milieu du XIXe siècle du nom d’art celtique.

Nous vivons dans un monde envahi d’images produites et véhiculées par la publicité, la télévision, le cinéma, les arts, l’édition, l’internet... Ces images disent notre vision du monde et donc ce que nous sommes.

Le pouvoir des images était certainement encore plus fort à l’âge du Fer, à une époque où les images et les objets qui les portaient étaient bien plus rares et où l’image n’était pas encore concurrencée par ce moyen révolutionnaire de communication qu’est l’écriture.

 Comment l’apparence visuelle des objets et ses changements au cours du dernier millénaire de la préhistoire européenne peuvent-ils nous dire la façon dont nos prédécesseurs percevaient le monde et concevaient la place qu’ils y occupaient ? C'est cette question que pose l’exposition "Un monde d’images", à partir des exceptionnelles collections archéologiques de l’Etat de Bavière (Allemagne).

Une exposition produite en partenariat avec le musée d’Archéologie de l’Etat de Bavière à Munich, le Kelten Römer Museum de Manching (Bavière) et le Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel.

photos © Bibracte, cliché Antoine Maillier