Exposition

Stephen Dock, Our day will comes

Stephen Dock s’est formé très tôt au photojournalisme. En 2008, âgé d’à peine vingt ans, il veut saisir l’événement. Pour informer, il colle à l’actualité au plus près du danger. Syrie, Palestine, Mali, Irak… Son terrain de prédilection est la zone de guerre ; le conflit, son quotidien. Mais très vite, face à sa position de témoin impuissant et aux limites de la photographie, Stephen Dock remet en question sa pratique : son attrait pour les champs de bataille traduit au fond une souffrance intime, un conflit intérieur.
À travers ses reportages sourd une réflexion sur sa propre condition : une incapacité du photographe à vivre en paix. Il emprunte alors une nouvelle voie. Dans ses séries, désormais, le noir et blanc et la couleur coexistent, les détails sont agrandis, le recadrage est possible. L’écriture est plus poétique, l’approche plus personnelle. Avec la photographie on peut parler du monde et parler de soi. Irlande du Nord 2012. Quarante-trois ans plus tard, l’heure des combats armés est révolue. Les accords de paix du Vendredi Saint ont été signés en 1998, mettant fin à trente ans de guerre civile. Mais les âmes ne sont pas apaisées et les anciens belligérants cohabitent dans une paix fragile. Alors que la Nouvelle IRA se forme Stephen Dock décide de se rendre à Belfast. La tension est palpable, cependant il ne se passe rien. Alors, comment photographier ce conflit larvé qui oppose depuis des centaines d’années deux communautés ? Comment rendre compte en image d’une société aussi divisée ? Pour répondre à ces questions Stephen Dock se rend sur place pendant six ans, à raison de onze voyages.
Le photographe regarde et tente de comprendre cette incapacité à trouver la paix qu’il a lui-même éprouvé. Il constitue un corpus photographique de matières et de signes extraits de l’environnement quotidien : portraits, détails d’architecture, scènes de rue… Les traces, parfois infimes, laissées par le conflit sont prélevées par le photographe pour les rendre visibles.
Le musée tient à remercier Fannie Escoulen et la société Canson de leur soutien pour la réalisation de cette exposition.
Visuel :
Stephen Dock Belfast, Parade 12th 2014© Stephen Dock