Conférence / débat

Les palafittes préhistoriques de Chalain et Clairvaux (Jura), patrimoine de l’humanité

Conférence de Annick Greffier-Richard, DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, service régional de l’archéologie et Sylvie Lourdaux-Jurietti, musée de Lons-le-Saunier, dans le cadre du cycle L'instant archéo.

Il y a près de 6000 ans, des populations ont installé leurs villages au bord des lacs de Chalain et Clairvaux (Jura). L’excellente conservation des vestiges et la qualité des recherches menées durant une cinquantaine d’années offrent une documentation archéologique et environnementale exceptionnelle pour saisir le quotidien des premières communautés néolithiques agricoles. Ce patrimoine enfoui, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 parmi les 111 sites du bien transnational « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes », se doit d’être préservé, étudié, valorisé et transmis aux générations futures.
L’exposé s’appuie sur l’exposition Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité, présentée jusqu’au 14 novembre au musée de Lons-le-Saunier (Jura), pour montrer et expliquer la valeur universelle reconnue de ce conservatoire du passé irremplaçable.

Xl conf palafittes 210921
Modalités :

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation du passe sanitaire

le
sept. 21 2021

De 20:00 à 21:30