Evénement

Journées européennes du Patrimoine à la Maison natale de Louis Pasteur

La Maison natale de Louis Pasteur de Dole vous accueille lors des Journées Européennes du Patrimoine organisées sur le thème de l'architecture 

En préambule de ce grand week-end, nous recevrons Pauline Deschamps Kahn, doctorante à l'École pratique des hautes études et au centre de recherche et de restauration des musées de France, le vendredi 19 septembre à 18h30 pour une conférence intitulée : Louis Pasteur, Coloriste, restaurateur et architecte à l'École des Beaux-Arts (1863-1866)".

En collaboration avec un autre doctorant, Christopher Bakke, elle procède actuellement à la transcription et l’analyse critique de l’ensemble du manuscrit des Leçons de géologie, physique et chimie, données par Louis Pasteur à l'école des Beaux-Arts de Paris de 1863 à 1866. Louis Pasteur, pastelliste de talent dans sa jeunesse, avait étudié la préservation des matériaux du patrimoine culturel et les facteurs de dégradation des peintures.  Cette conférence propose d’explorer les réseaux de sociabilité du XIXe siècle en recensant l’ensemble des acteurs interrogés par Louis Pasteur pour la préparation de ses Leçons (architectes, conservateurs de musées, restaurateurs de peintures et de fresques, peintres, rentoileur, et marchands de couleurs) et d’exposer la méthodologie scientifique développée par Pasteur pour enseigner à des peintres, sculpteurs et architectes.

Réservation au 03.84.72.20.61

Exposition "Pasteur et l'architecture"
Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre

Louis Pasteur, dans le cadre de ses recherches sur les microorganismes, a donné des leçons sur la construction architecturale des hôpitaux pour prévenir les épidémies. En tant que chimiste, et ancien pastelliste, il s’est aussi intéressé à la préservation des matériaux du patrimoine culturel, aux facteurs de dégradation des peintures, et enfin à l’élaboration d’une méthodologie scientifique applicable à l’enseignement de la technique picturale. Cette collaboration entre la science et l’art, la science et l’architecture, est au cœur des recherches conduites actuellement dans les laboratoires de recherche et de restauration des matériaux du patrimoine.

Visites en autonomie de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Visites flash de la maison natale
Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, de 14h à 17h, toutes les 20 minutes

À partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier. Premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. La visite offre une découverte de souvenirs familiaux et personnels du savant, ses pastels réalisés lors de son adolescence, ses découvertes et ses disciples.

Visite guidée de la tannerie Jean-Joseph Pasteur : environ 25 minutes
Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre

19 participants max./visite –
Durée: 30 min – Visites à 11h, 15h15, 16h15, 17h15 

Lors de ces journées du patrimoine, découvrez les tanneries habituellement fermées au public. Des visites guidées des tanneries, vous permettront de comprendre le contexte historique et le milieu familial dans le jeune Louis a vu le jour et de mieux comprendre les éléments qui ont favorisé l’éclosion de sa vocation… Une plongée au cœur du quartier des tanneurs au 19e siècle.

Jeu Jur'Aventures
Découvrir le territoire en s’amusant grâce à une expérience innovante, ludique et transgénérationnelle. Voilà ce que propose l’application Jur’Aventures. Accompagne Léo et Léa sur les traces de Louis Pasteur. Avec ton smartphone en main, tu pourras parcourir la maison natale et découvrir les secrets du musée à travers une série de jeux et d’énigmes.
Application gratuite à télécharger, disponible sur Playstore ou en ligne.