Exposition

Exposition: L’Horizon des évènements

C’est une première ! L’atheneum et la Mission Culture Scientifique s’associent à Un Singe en Hiver pour présenter le travail de l’artiste Barthélémy Antoine-Loeff. Les services universitaires du Pôle Culture et l’espace artistique Un Singe en Hiver proposent une programmation commune autour de la création artistique en lien avec la recherche scientifique.

À travers l'horizon des évènements (exposition du 03.02 au 23.02), Barthélemy Antoine-Lœff propose une fenêtre ouverte vers un futur non désirable dans lequel l’être humain est au centre de tout, y compris de sa propre finitude. L’image, le son et l’immersion constituent ici un langage permettant de pousser autrement la voix de ce climat qui craque sous nos pieds, par la poésie et le sensible.

BIO :
Barthélemy Antoine-Lœff est un plasticien dont les créations d’œuvres d’art optique et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L’artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux « forces » du monde: onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l’endroit de l’émerveillement et l’engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre « moteur désirant » tout au long de notre vie. Résolument axés sur des questions écologiques, ses recherches actuelles l’amènent à questionner la rentabilité d’une réparation du climat, non sans ironie, de la disparition de la cryosphère et de son impact sur nos modes de vie, ainsi que du coût energétique de ses travaux exposés.
- Nicolas Rosette, commissaire d’exposition

__________
L’exposition se poursuit à l'athénéum du 2 février au 14 mars avec un vernissage le jeudi 2 février à 18h !

__________
Évènement proposé grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté