Conférence / débat

«Craquer le code» de nos expressions faciales et vocales grâce... aux sciences de l'automatique!

Jean Julien Aucouturier, directeur de recherche CNRS en sciences cognitives, donne une conférence dans le cadre du cycle Les jeudis de la MSHE.

En sciences de l'ingénieur, on décrit souvent les phénomènes physiques comme des « boites noires » capables de transformer des données d'entrée en données de sortie. Par exemple, une voiture est une sorte de « fonction de transfert » qui transforme notre activité sur les pédales et le volant (entrée) en trajectoire sur la route (sortie). Appliquer cette même métaphore au cerveau humain parait horriblement simpliste : certainement, nous sommes plus que des « boites » transformant des « entrées » (par exemple les visages des gens qui nous entourent, la musique de Mozart) en « sorties » (des émotions, des interprétations).
Pourtant, Jean Julien Aucouturier montrera que cette approche permet de mieux comprendre comment nous percevons la voix et les visages, d'étudier ce qui se passe dans des maladies comme le coma ou l'AVC et même... de nous prémunir de certains excès de l'intelligence artificielle !