Conférence / débat

Bar des sciences "Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle"

Avec Marc HECKER - Directeur de la recherche et de la valorisation - Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.

Vingt-deux ans après l’effondrement des tours du World Trade Center et le début de la « guerre globale contre le terrorisme » en Afghanistan, les Talibans ont repris le pouvoir à Kaboul, poussant les Américains à se retirer précipitamment.

Au cours des deux dernières décennies, al-Qaïda a fait preuve d’une résilience remarquable, et de nouveaux groupes, comme l’État islamique, sont apparus.

La chute du « califat » proclamé par Daech n’a pas signé la fin de cette organisation, et encore moins celle de son idéologie mortifère.

Pourquoi les États-Unis, la France et leurs alliés, en dépit de leur supériorité militaire, ont-ils échoué à éradiquer le djihadisme ?

Fruit de nombreuses années d’enquêtes de terrain, Marc HECKER offre la première histoire de la guerre contre le terrorisme.

Décryptant les dynamiques stratégiques de cet affrontement, il explique pourquoi il est si difficile de briser la spirale de la violence et tirent des leçons essentielles pour l’avenir.


Où en est la France dans cette menace permanente ?