Conférence / débat

Actualités mérovingiennes en Franche-Comté

Une conférence de David Billoin (Inrap) dans L'instant archéo.

Le haut Moyen Âge est l’une des périodes qui a sans doute le plus bénéficié du développement de l’archéologie préventive de ces 30 dernières années, renouvelant nos connaissances en profondeur.

Le domaine mérovingien du Curtillet à Pratz (Jura) et l’habitat spécialisé des Gravilliers à Pontarlier (Doubs) constituent ainsi des découvertes majeures, à côté de multiples autres données renouvelées, tant dans le cadre domestique que funéraire, sans oublier la présence d’églises. 

L’archéologie programmée a également considérablement enrichi l’étude des habitats fortifiés sur les hauteurs, à la pointe de la recherche au niveau national.

La conférence de Davib Billoin propose ainsi un tour d’horizon des toutes dernières découvertes réalisées en Franche-Comté sur une période qui sort définitivement de l’ombre.