[Hub] Expose ta science : les élèves d’une école de Chenôve s’initient à la médiation scientifique

Publié par Lionel Maillot, le 9 juillet 2024   85

Grâce à l’initiative Expose ta science, les élèves de l’école des Violettes de Chenôve ont tous réalisé des projets scientifiques, accompagnés de médiatrices des Maisons Pop de Chenôve et en coopération avec l’Université de Bourgogne.

Juin, c’est le mois des fêtes des écoles, kermesses ou spectacles de fin d’année.

Pour l’école des Violettes de Chenôve, le 20 juin, la fête fut à la science, à la découverte et à l’environnement.

Dans la cour de l’école, huit stands ont accueilli tous les enfants de l’établissement. Ils pouvaient jouer à des jeux de l’oie sur les gestes à faire pour l’environnement, découvrir des expériences sur le filtrage des eaux, jouer à des quizz et défis de tri de déchets ou encore découvrir des expositions et maquettes démonstratives.

Originalité : les stands ont été conçus par les enfants, pour leurs camarades et élèves des autres classes. La cour d’école était donc emplie d’enfants de 7 à 11 ans présentateurs d’expositions ou animateurs d’expériences.

Depuis plusieurs semaines, les huit classes de l’établissement s’étaient mobilisées pour monter des expériences, des jeux ou expositions autour de l’environnement, des gestes à préconiser, ou encore du cycle et de la gestion de l’eau.

Ce défi « Expose ta science » a été accompagné par les « Maisons Pop » de la Ville de Chenôve. Chaque enseignant a pris la posture de guide facilitateur pour inciter les enfants à explorer par eux-mêmes des sujets environnementaux. Il s’agissait également de s’exercer à la démarche scientifique. Des groupes de travail se sont organisés entre élèves avec l’enjeu d’avoir à présenter, de la façon la plus belle et explicite possible, leurs investigations. Le 20 juin, une cinquantaine de parents était là pour encourager les enfants et visiter les stands.

Philippe Amiotte-Suchet, chercheur, et Coralie Biguzzi, médiatrice scientifique, lors de la remise des diplômes d’écocitoyens aux élèves.

Philippe Amiotte-Suchet, géologue spécialiste de l’eau, s’était rendu en mai à l’école pour rencontrer une classe lors de leur préparation. Il a été visiteur-jury, en compagnie de membres de l’Université de Bourgogne, le jour J. Au-delà de l’émulation apportée par une dimension « concours de présentation » inspirée par le principe des Exposciences ; c’est un moment de partage mêlant plaisir, excitation et réflexions qui a été vécu par les 200 participants : enfants, adultes, participants et visiteurs.

Le Hub est un dispositif de mise en contacts avec des scientifiques de Bourgogne-Franche-Comté.

Plus d'infos ici ou en écrivant à saps@ubfc.fr

  • Les Maisons Pop de Chenôve accompagnent les acteurs de l’éducation et de la culture, notamment pour monter des projets d’émancipation liés aux sciences.
  • L’équipe de médiation scientifique (au sein du service appelé « Mission Culture Scientifique ») de l’Université de Bourgogne propose également des accompagnements pour mettre en relation citoyens et chercheurs (dans le cadre du programme Coopérations – SAPS d’UBFC).