LE “HUB”, UNE ÉQUIPE QUI VOUS TROUVE DES CHERCHEUR·E·S

Publié par Valentine - UBFC, le 2 avril 2024   120

Et si vous invitiez un chercheur ou une chercheuse à participer à votre projet ?
Vous êtes un musée, une association, un média, un·e enseignant·e, une compagnie de théâtre, une MJC, … et vous aimeriez « pimenter » votre projet en y ajoutant un zeste de culture scientifique et une pincée de recherches actuelles ?


Adressez-vous au Hub via l'adresse électronique saps@ubfc.fr pour être mis.e en contact avec des chercheur.e.s !
Le “Hub”, c’est une dizaine de médiateurs et de médiatrices scientifiques qui connaissent bien les laboratoires de recherche de Bourgogne-Franche-Comté. À la suite de votre demande, ils peuvent solliciter un ou plusieurs chercheur·e·s qui pourraient s’associer à votre projet pour une exposition, une rencontre, une journée thématique, un spectacle...

Voici quelques exemples de collaborations tissées par ce dispositif en 2023 :

- Alors qu'il travaillait avec le Lycée Montchapet de Dijon, le rédacteur en chef du média culturel Sparse a pris contact avec notre équipe pour trouver un.e climatologue qui accepterait de se prêter à une double séance d'interview et de photos.
L’entretien, mené avec Benjamin Pohl du laboratoire Biogeosciences, est disponible en ligne.
- Le Théâtre des 2 scènes (scène nationale de Besançon) a également fait appel à nous lors de l’organisation du Parlement de la Forêt. Cette initiative, à la croisée des arts et des sciences, a donné lieu à de nombreuses mises en contact entre étudiant.e.s, artistes, professionnels du monde forestier et scientifiques. Les 4 weekends de travail et d'expérimentations se sont concrétisés par la création d’un spectacle ainsi que par différentes
propositions d'ateliers lors de La Nuit des Forêts et de Back to the Trees. Les textes réalisés à cette occasion sont consultables sous forme d'un livret-manifeste.
- Enfin, et toujours grâce au “Hub”, la MJC de Dole a accueilli des chercheurs en écologie, environnement et sciences et techniques pour échanger avec le public lors du festival de cinéma Sciences-Fictions.

L'équipe du Hub est constituée de membres du projet de coopération entre universités, CCSTI et Région Bourgogne-Franche-Comté, impulsé par le Label SAPS, Sciences avec et pour la société.
Pour toute demande, n'hésitez pas à écrire à saps@ubfc.fr.
Et retrouvez chaque mois une actualité du [Hub] sur Echosciences BFC