En ligne

Life analog

LIFE ANALOG est une variation pour un fil et une goutte d’eau. Née du désir de composer à partir de ces deux formes élémentaires, et nourrie par nos pratiques respectives du dessin et de l’expanded cinema, l'installation convoque métaphoriquement les éléments essentiels à l'apparition et au développement de la vie, elle en esquisse une manifestation possible, un contour hypothétique.

Chacune de ces deux formes est à elle-seule capable d'exprimer des rythmes, dans l'espace et dans le temps. Un réseau, autrefois un filet destiné à capturer certains animaux, tels que les lapins, les libellules et les éphémères, peut avoir des mailles accidentées, aberrantes, celles-ci produisant un rythme pour l'oeil. L’installation inverse ce rapport – c’est une goutte d’eau qui capte un entrelacs de fils – posant ainsi un paradoxe qui s’adresse à l’oeil. Les rythmes sont pris en charge par un ensemble de mouvements asynchrones : celui cadencé de la goutte qui s’émancipe inexorablement de la gravité, celui de la lumière composée de plusieurs sources qui nous emmènent irrégulièrement de l'aube au crépuscule, celui du dessin réalisé dans l'espace, celui de la caméra cherchant par moment à faire le point quand la lumière lui est propice, enfin celui de sa diffusion en ligne, dont nous avons pris soin que la périodicité ne soit pas celle de la vie terrestre.

Une proposition des artistes Olivier Perriquet et Sandra Gil  dans le cadre de la biennale ArtSciences Réseaux ! Partout tu tisses.  L'exposition bénéficie du soutien d'artconnexion et du support technique de metalu.net.

Cette exposition devait initialement être présentée à l'atheneum, centre culturel du centre culturel de l'université de Bourgogne. Elle est finalement à découvrir en ligne et en continue sur un rythme de 1h15 toutes les 4 heures, du 25 février au 9 avril 2021

Crédit photo : Olivier Perriquet, Sandra Gil

Xl visuels echosciences
Lieu :
Atheneum
Esplanade Erasme, Dijon, France
Tarifs :

Entrée libre

Public :

Tout public

du
fév. 25 2021
au
avr. 9 2021

De 18:00 à 17:00