Communauté

Pasteur 2022

VIDÉO : PASTEUR ET LA VIGNE DE ROSIÈRES

Publié par Maisons de Louis Pasteur Dole / Arbois, le 11 octobre 2022   170

Terre de Louis Pasteur : Découvertes de Pasteur sur la conservation du vin et la théorie microbienne et ses expériences sur la vigne de Rosières

https://youtu.be/2i7rhw7GP9M

Le 21 janvier 1860, Napoléon III conclut un traité de libre-échange avec la reine Victoria qui permet aux vignerons français de conquérir le marché britannique. Cependant, les vins livrés en Angleterre sont d’une qualité inégale. Napoléon III charge Pasteur de trouver une solution. Le sujet est stratégique pour l’économie française. Avec 2 millions d’hectares de vigne, la France est un pays profondément viticole.

En 1863, Pasteur installe un laboratoire à Arbois et commence ses expériences dans les vignes. Il achète en 1879, à Montigny-lès-Arsures près d’Arbois, la vigne de Rosières. Il comprend ainsi que la transformation du jus de raisin en vin est liée à l’action d’organismes microscopiques et qu’à chaque type de fermentation correspond un ferment particulier. Pour prévenir la multiplication des germes nuisibles à la qualité du vin, Pasteur propose de chauffer le vin. C’est La Pasteurisation. Breveté en 1865, ce procédé est utilisé aujourd’hui pour la bière et les produits laitiers.

Aujourd’hui, la vigne a retrouvé son caractère scientifique et fait partie des vignes suivies par L’INRA. C’est le premier site mondial d’étude des maladies du bois de la vigne.

Sylvie MOREL, directrice de l’EPCC terre de Louis Pasteur. 
Vidéo réalisée par Lovic CUIFFA – Patensis Studio – 06 19 77 49 22 – pratensisstudio@gmail.com