En 2024, l'observatoire de Besançon célèbre ses 140 ans.
Publié par Université de Franche-Comté Service sciences arts et culture, le 18 septembre 2024 71
Besançon, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, connaît une expansion de l'activité horlogère qui lui confère le titre de capitale horlogère. C'est dans ce contexte que l'on construit l'observatoire astronomique, météorologique et chronométrique en 1884. La chronométrie en est l’activité principale et doit permettre une production horlogère de qualité. Si les activités de météorologie sont désormais assurées par Météo France à proximité du parc de l’observatoire, les laboratoires de l’université de Franche-Comté poursuivent des recherches en astrophysique et temps-fréquence.
A l’occasion des 140 ans de l’observatoire, le bâtiment qui abrite la lunette méridienne se dote de nouveaux outils de médiation pour accueillir le public. Une frise chronologique retrace en images l’histoire de la recherche à l’observatoire, du contrôle des montres et l’histoire de ces bâtiments et de ce parc devenus éléments patrimoniaux protégés.
Deux expositions itinérantes sont installées dans les anciens bureaux de la méridienne. L’exposition « Les Voyages de M. Gruey » retrace les visites de Louis-Jules Gruey, premier directeur, dans les observatoires européens. Ces visites lui ont permis de mettre en œuvre le meilleur projet immobilier et organisationnel pour l’observatoire de Besançon. « Cistierna 1905 » est une exposition qui revient sur la mission scientifique d’observation d’une éclipse totale du Soleil à Cistierna en Espagne. Elle est illustrée de nombreuses photos d’époque, le fonds de plaques photographiques de l’observatoire ayant été numérisé début 2024.
Le public peut retrouver des photos de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle dans la dernière salle de la méridienne où un accrochage permet de faire connaissance avec les hommes et femmes qui ont travaillé et vécu à l’observatoire.
Enfin, trois panneaux présentent les recherches actuelles des laboratoires de l’université de Franche-Comté qui sont héritières de l’installation d’une lunette méridienne à Besançon.
Cette année anniversaire est également l’occasion de travailler à la réédition du livre épuisé « Parcours du patrimoine, L’Observatoire de Besançon, Les étoiles au service du temps », et de compléter une collection de courtes vidéos qui présentent individuellement les bâtiments du parc de l’observatoire.
Ces vidéos sont accessibles sur le site patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté :