Sciences et jeux à ludinam 2023
Publié par Bénédicte Collectif Ludique Bisontin, le 5 novembre 2024 65
Lors de l'édition 2023 du festival Ludinam, qui s'est tenue du 5 au 7 mai à Besançon, des conférences explorant le thème de l'édition "Héros et Héroïnes" ont permis de créer un lien entre l'univers ludique du festival et le monde scientifique. En partenariat avec l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), trois conférences ont été organisées. La première, animée par Charles Meyer, président de l'OMNSH, était une table ronde dédiée à la création d'héroïnes et héros, réunissant Sarah Beaulieu, conceptrice narrative chez Ubisoft, et Florent Maudoux, créateur de bandes dessinées et de jeux de rôle. Cette discussion a mis en lumière les coulisses de la création d'un personnage, de l'imagination de son créateur ou sa créatrice à son appropriation par les joueurs et joueuses. La deuxième table ronde, animée par Gabrielle Lavenir, a abordé la représentation des héros et héroïnes dans les jeux vidéo, avec les perspectives de Mehdi Derfoufi, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8, et de Sarah Beaulieu. Les échanges ont porté sur les enjeux de diversité et d'inclusion dans le domaine vidéoludique. Enfin, la troisième conférence, présentée par Charles Meyer et Esteban Giner, a offert une analyse ludique du jeu "Death Stranding", mettant en évidence la réactualisation de figures mythologiques dans ce titre. Ces conférences ont suscité un vif intérêt, favorisant des discussions enrichissantes parmi les participant.e.s.
Crédits photo: Suricate photographie