Retour sur le 1er forum régional de la CSTI à Dijon le 20 novembre 2019

Publié par Emmanuel Galliot, le 19 décembre 2019   460

Xl p1040537

Le 1er forum régional de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) s’est tenu le 20 novembre dernier à l’Hôtel de Région à Dijon. Evénement central de la politique régionale en matière de CSTI, le forum était un moment privilégié de mise en réseau des différents acteurs. Une centaine de participants, regroupant musées de sciences, centres de sciences et de culture scientifique, jardins botaniques, associations et sociétés savantes, associations naturalistes, universités et organismes de recherche ainsi que l’Etat et les collectivités, se sont réunis, faisant de cette première édition un réel succès. La Région Bourgogne-Franche-Comté, Le Pavillon des Sciences, l’université de Bourgogne, l’université de Franche-Comté, l’université de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que l’OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséales) se sont mobilisés et ont contribué à la réussite de cette première édition.

Marie-Guite Dufay, la présidente de Région, a rappelé les enjeux de la culture scientifique technique et industrielle pour notre Région, marquée fortement par la culture industrielle. Elle a tenu à remercier la communauté scientifique régionale qui œuvre pour la diffusion des savoirs mais surtout le réseau associatif ainsi que les établissements de diffusion culturelle et scientifique de notre territoire, acteurs majeurs participants à l’appétence des publics pour la curiosité et la découverte de l’inconnu.

Les interventions de la matinée ont permis de mieux faire connaitre le rôle et les actions de la Région et de l’Etat auprès des différents acteurs de terrain. Maude Clavequin, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’université a précisé l’enjeu de mise en lien des acteurs de la CSTI suite à la fusion des Régions en 2016.

Ce forum a également été l’occasion de lancer la plateforme Echosciences Bourgogne-Franche-Comté, véritable outil de mise en réseau des acteurs de la culture scientifique et vitrine des actualités culturelles des sciences.

L’après-midi était consacré à des ateliers de travail autour d’enjeux communs entre acteurs et décideurs publics : (1) toucher tous les publics : la science à proximité, ou comment toucher les publics éloignés, (2) vrai ou faux ? La science à l’épreuve des médias ou comment lutter contre la désinformation scientifique, et (3) éveiller le public scolaire à la culture scientifique ou comment aider ou orienter les enseignants dans le développement d’actions de culture scientifique.

Forte de ce succès et des retours des participants, la Région travaille déjà à l’organisation de la deuxième édition, qui se déroulera à l’automne 2020.

Nous vous invitons à découvrir la vidéo du forum témoignant de cette journée riche d’échanges et de partages sur la chaîne YouTube de la Région : https://youtu.be/b1lw2nt-7iA