Le Hub en Bourgogne-Franche-Comté : quand on cherche, on trouve... des chercheurs

Publié par Valentine - UMLP, le 12 décembre 2025   1

En Bourgogne-Franche-Comté, les acteurs de la culture et des sciences s’organisent pour faciliter et rendre visibles les liens entre les universités et le reste du monde. Ambitieux mais pas impossible ? C’est du moins ce que tendent à prouver les résultats d’un rapport d’observation produit par l’Ocim* à la suite de l’observation d’un dispositif inédit et innovant porté par un consortium d’acteurs de culture scientifique en Région : le Hub.

Le Hub, contrairement à ce que son nom anglais pourrait laisser penser, n’est pas un service en ligne à l’autre bout du monde : le Hub, c’est une équipe de six à dix médiateurs locaux, appartenant aux équipes des universités régionales (Université Bourgogne Europe et Université Marie et Louis Pasteur), de l’INRAE Dijon et du Pavillon des sciences (CCSTI implanté à Montbéliard et à Dijon). Leur mission : recueillir les demandes d’acteurs souhaitant entrer en contact avec des chercheurs. Ces demandes, elles émanent de tous types d’acteurs : des particuliers (4%), des collectivités (6%), des entreprises (6%), des enseignants (15%) et surtout des associations (plus de 50%). 

Comme le Hub répertorie les demandes reçues pour y répondre au mieux et avec sérieux, l’Ocim s’est saisi de ces données, qu’elle a affinées puis complétées par des questionnaires et entretiens avec des membres de l’équipe ; elle a pu ainsi produire une analyse dont les résultats sont compilés dans ce rapport synthétique et clair disponible en ligne.

Ce rapport met au jour l’abondance et les diversités des demandes reçues par les services des membres de l’équipe du Hub : types de demandeur, localisations territoriales, natures des demandes, thématiques abordées, types de réponses apportées ou encore unités de recherche sollicitées… Ces éléments, établis sur un échantillon de pas loin de 200 demandes sur 2 ans, permettent de dégager des tendances sur le territoire tout en valorisant le travail et l’engagement de tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la culture scientifique. Sans prétendre s’appuyer sur un relevé exhaustif des relations entre monde académique et société en Bourgogne-Franche-Comté, ce rapport offre néanmoins une vision objective, mesurée et chiffrée des relations sciences-société, dans leurs multitudes, disparités et similitudes. Et les missions du Hub se poursuivent, joignable pour toute sollicitation à l’adresse saps@univ-fcomte.fr

Depuis 2022, les universités de Bourgogne-Franche-Comté et le Pavillon des sciences (centre de culture scientifique) bénéficient du label SAPS (sciences avec et pour la société) accordé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est dans le cadre de ce label qu’a été réalisée l’étude dont le rapport présente les résultats.

N'hésitez pas à contacter le Hub pour toute demande à l'adresse saps@univ-fcomte.fr.

* Ocim : Office de coopération et d’information muséales : structure de référence en France et dans le monde francophone pour les professionnels des musées, du patrimoine, des domaines des sciences et de la société