La mycologie débarque au Conservatoire botanique national de Franche-Comté !

Publié par Justine Amiotte-Suchet, le 12 septembre 2023   350

Un automne pour les passionnés·ées de champignons

Agréés par le Ministère en charge de l'écologie, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) œuvrent pour la connaissance et la conservation des espèces végétales et fongiques en France. Une dernière corde qui manquait encore au CBN Franche-Comté jusqu'à aujourd'hui, avec l'arrivée d'Andgelo Mombert au poste de mycologue !

Passionné par les champignons depuis toujours, Andgelo sera l'un des principaux acteurs du projet "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" : un programme scientifique visant notamment à mobiliser le grand public et les bénévoles naturalistes de la grande région autour de la connaissance de la fonge et qui proposera de nombreuses sorties, formations et autres ateliers d'initiation...

Tout un programme qui débute dès cet automne !

Retrouvez le programme détaillé ici : https://cbnfc-ori.org/actualit...

Les méconnus de Bourgogne-Franche-Comté

Pendant 3 ans, ce projet scientifique de grande envergure visera à faire progresser et homogénéiser la connaissance autour de quatre groupes jugés en déficit de connaissances ou en déséquilibre à l’échelle du territoire Bourgogne-Franche-Comté : les champignons, les mollusques, les mousses et les orthoptères (criquets, sauterelles et grillons).

Ce projet prévoit entre-autre l'organisation de nombreux rendez-vous (sorties, formations, ateliers...), des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux puis l'édition d'atlas autour de ces 4 groupes méconnus...

Il est mené par les Conservatoires botaniques nationaux de  Franche-Comté et du Bassin parisien et la Société d'histoire naturelle d'Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne, avec le soutien de l'Union européenne, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté. 

>>En savoir plus