Culture scientifique et technique pour tous, ou pourquoi sensibiliser les jeunes chercheurs

Publié par Valentine - UBFC, le 20 janvier 2023   970

Les jeunes chercheurs de la Région s’initient à la culture scientifique et technique dans le cadre d’une journée organisée à l’Atheneum de Dijon

Si "diffuser l'information et la culture scientifique et technique" fait bien partie des 4 missions des chercheurs*, elle est souvent moins connue et plus difficile à appréhender a priori par les doctorants.

Pourtant, les modalités de culture scientifique et technique sont diverses et les établissements d’enseignement supérieur de la région Bourgogne Franche-Comté proposent des formations et des ateliers à destination des jeunes chercheurs pour développer leurs compétences en la matière. C'est pourquoi les doctorants de Bourgogne Franche-Comté étaient invités), ce mardi 17 janvier à Dijon, à participer à une journée d'initiation à la culture scientifique et technique (CST).

Comment enrichir sa recherche en apprenant à la présenter au grand public ?

Les intervenants – issus des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, du Pavillon des sciences et de la Région Bourgogne Franche-Comté – ont tour à tour présenté les enjeux liés à ces actions de médiation de la science en train de se faire. La démarche scientifique, qui permet d'obtenir des résultats, ne peut se couper du corps social et le dialogue sciences-société est un échange réciproque par lequel le public peut apprendre, mais aussi questionner et, parfois, contribuer à l'avancée des travaux scientifiques. Ces échanges concourent aussi à satisfaire les enjeux sociétaux liés à la compréhension de la démarche des chercheurs.

Au cours de la journée, des ateliers ont également permis aux participants d’expérimenter différentes formes de médiations : face public, par l’écrit ou en vidéo, toutes offrant aux jeunes chercheurs la possibilité de faire un pas de côté en s’entrainant à présenter leur recherche à des non-spécialistes. Cet exercice n'est pas aussi aisé qu'il peut le paraître, car la vulgarisation implique la maîtrise de son sujet mais aussi celle de codes communicationnels qui différent de ceux du domaine scientifique. La valorisation du patrimoine universitaire n’était pas en reste, car la culture scientifique et technique passe aussi par la protection et la conservation des outils, objets et savoirs liés aux pratiques scientifiques, toutes disciplines confondues. C’est ce qu’une visite des collections sur site, menée par le service de conservation du patrimoine universitaire de l’université de Bourgogne, a pu mettre en valeur.

Une quarantaine de doctorantes et doctorants, venus de Belfort, Nevers, Le Creusot ou Dijon, ont été accueillis lors de cette journée. Ils et elles ont pu non seulement découvrir la CST en région mais aussi rencontrer les équipes régionales œuvrant dans ce domaine.

Cette journée d'initiation à la culture scientifique et technique était organisée par UBFC dans le cadre du label SAPS (sciences avec et pour la société), avec l'aide et le concours précieux de ses partenaires (université de Bourgogne, université de Franche-Comté, Pavillon des sciences, Région Bourgogne Franche-Comté). Elle était accueillie à l'Atheneum, centre culturel du campus de l'université de Bourgogne ce mardi 17 janvier.

Une autre journée d’initiation est prévue le 27 janvier à Montbéliard, à destination des étudiants du site Belfort-Montbéliard.

* cf. Loi de programmation de la Recherche de 1999, les 4 missions étant :

- Faire de la recherche, public cible : la communauté scientifique

- Enseigner et transmettre, public cible : le monde étudiant

- Diffuser l’information et la culture scientifique et technique, public cible : le grand public

- Valoriser économiquement les résultats de recherche, public cible : les acteurs socio-économiques