ACCESS : une démarche portée par le CHU de Dijon pour sensibiliser les séniors à l'importance de la recherche clinique

Publié par Karen SAGORNY, le 1 octobre 2025

Les séniors portent le fardeau des maladies chroniques, mais ils sont sous-représentés dans les essais cliniques.

L'équipe du Centre d'Investigation Clinique du CHU de Dijon tente d'y remédier par une approche collaborative visant à sensibiliser les séniors de BFC à l'importance de la recherche clinique.

L'équipe projet a constitué un groupe de parties-prenantes (usagers seniors, professionnels de santé, professionnels des médias et de la communication...) afin de travailler à la rédaction de messages en faveur de la participation des seniors dans les essais cliniques.

Les travaux du groupe ont été présentés au grand public lors d'un séminaire qui s'est tenu en juin dernier sur le site du CHU de Dijon.

Le bilan de cette première phase de projet met en évidence le manque de communication sur la recherche clinique d'une façon générale qui conduit à une méfiance de la population (de tous les âges et tous les profils). Il met également en évidence le manque de formation des professionnels de santé qui pourraient pourtant être un relai important entre le patient et la recherche clinique, qui pour le moment, n'a pas franchi (ou peu) les frontières de l'hôpital.

La seconde phase du projet est en cours d'initiation, elle permettra de définir le plan de communication et de lancer les premières actions de diffusion à grande échelle dans le but de mieux informer la population séniore de BFC et au-delà.

Merci à la région BFC pour le soutien.