NaturoScoop / Zoom sur les abeilles solitaires

🐝 Le 23 janvier, c’est la Journée des solitudes, l’occasion de changer notre regard sur ce mot souvent associé à l’isolement. Dans la nature aussi, certaines espèces vivent seules… et elles jouent un rôle important et ne sont pas malheureuses pour autant. C’est le cas des abeilles solitaires, discrètes mais indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes.

🌸 Contrairement à l’abeille domestique, l’abeille solitaire ne vit pas en ruche et ne produit pas de miel. Dans 80 % des cas, les abeilles agissent seules : la femelle construit son nid, récolte pollen et nectar, et assure la survie de sa descendance sans reine ni ouvrières. Douces et peu agressives, ces abeilles sauvages pollinisent de nombreuses plantes, y compris celles délaissées par les abeilles domestiques, rendant leur action particulièrement efficace.

🔎 On recense plus de 1 000 espèces d’abeilles sauvages en France dont plus de 300 observées en BFC, réparties en différentes familles et modes de vie. Certaines nichent dans le sol, d’autres dans le bois, les tiges creuses, les coquilles d’escargots ou même des cavités artificielles. Des espèces précoces, comme les Osmies, sont actives dès le début du printemps, participent grandement à la pollinisation des arbres fruitiers.

🌱 Pourtant, pesticides, disparition des fleurs sauvages, urbanisation et changement climatique fragilisent fortement ces pollinisatrices. Chacun peut agir : préserver des zones fleuries, pratiquer des fauches tardives, limiter les traitements chimiques ou installer des nichoirs adaptés. Même solitaires, ces abeilles ont besoin de nous. Protéger leur diversité, c’est préserver notre avenir alimentaire.

Source :  Vigienature : mini_guide_abeille_sauvage
Liens utiles : Abeilles solitaires : les « autres » abeilles,
La diversité d’Abeilles Sauvages ET Solitaires