NaturoScoop / Quelle qualité de l'air pour les grandes villes de BFC ?

🌍Le 16 septembre 2025, c’est la Journée internationale de la préservation de la couche d’ozone, l’occasion de rappeler combien l’atmosphère est essentielle à la vie sur Terre. Si la protection de l’ozone a connu des succès, la pollution atmosphérique reste un sujet majeur pour notre santé et celle de la nature. Additionnée aux autres types connues (pesticides, plastiques, lumineuses, sonores, chimiques…), la pollution est la 4ème grande causes d’érosion de la biodiversité.

💨 En BFC, la qualité de l’air s’est globalement améliorée ces dix dernières années grâce à la baisse des émissions de polluants. Mais en 2023, l’indice de qualité de l’air est resté « moyen » une grande partie de l’année : entre 237 jours à Besançon et 295 jours à Sens. Certaines villes comme Besançon ont connu jusqu’à 50 jours de mauvaise qualité de l’air, et aucune agglomération n’a atteint un indice « très mauvais » ou « extrêmement mauvais ».

☀️ Le principal polluant qui pose problème dans notre région est l’ozone. Polluant secondaire, il se forme sous l’action du soleil à partir de polluants émis par le trafic routier et l’industrie. Même sans épisode massif de pollution à l’ozone, deux épisodes de pics aux particules PM10 ont touché plusieurs départements en février et mars. Cela fragilise les écosystèmes : dépôts de particules qui asphyxient les lichens et mousses, ozone qui altère la photosynthèse des plantes et réduit leur croissance, polluants qui affectent la survie des insectes pollinisateurs.

🌱 Les bons gestes individuels comptent : limiter les déplacements motorisés, favoriser la marche, le vélo, les transports en commun, entretenir son véhicule, réduire sa consommation d’énergie et éviter le brûlage des déchets verts. Autant d’actions qui réduisent nos émissions… et donnent un coup de pouce à la biodiversité qui partage notre air.

Source : https://www.atmo-bfc.org/air/donnees/consulter-les-donnees 

Les vagues de chaleur charrient l'ozone | ATMO BFC