Communauté
Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté
NaturoScoop / Pour la journée mondiale de la pêche, état de santé des 8 espèces les plus menacées en BFC

🐟 Le 21 novembre 2025, c’est la journée mondiale des pêcheurs artisans, l’occasion de rappeler le lien entre humains, rivières et vie aquatique. Notre région se trouve en tête des bassins versants, du Rhône, de la Seine, de la Loire et même du Rhin. Ainsi, les cours d’eau façonnent nos paysages, nos cultures et abritent une biodiversité précieuse, avec 71 espèces de poissons observées.
🌊 Pourtant, la santé de ces populations évolue. Fragmentation des cours d’eau, sécheresses plus fréquentes, pollutions diffuses, barrages et espèces exotiques envahissantes fragilisent les milieux aquatiques. Tout comme l’air, l’eau se réchauffe : la température de la Saône augmente en moyenne de +0,7°C par décennie, compromettant la viabilité du milieu. Le métabolisme de nombreuses espèces, adapté à des eaux plus fraîches et oxygénées, s’en trouve perturbé.
🔍 En étudiant les données de suivis de poissons de l’OFB, on constate un déclin marqué des espèces d’eaux vives exigeantes en qualité : 80 % des populations d’espèces dites « préoccupantes » (Ombre commun, Brochet, Lamproie marine…) ont diminué entre 2007 et 2022. À l’inverse, les espèces exotiques envahissantes (EEE) ont progressé de +900 % sur la même période.
🎣 Heureusement, la restauration hydromorphologique (arasement de seuils, renaturation des berges, continuité écologique) permet un retour progressif d’espèces locales lorsque les habitats sont restaurés. En bout de chaîne, les poissons sont d’excellents indicateurs de l’état des milieux aquatiques — nous buvons la même eau qu’eux. Préserver les poissons, c’est préserver un patrimoine commun.
Source : Données OFB pêche électriques DCE 2022 – Calcul IRV - ORB BFC 2024
Tous les NaturoScoop : https://lnkd.in/eQHGQ5eJ
