NaturoScoop / Pour Halloween, combien d'espèces d'araignées en Bourgogne-Franche-Comté

🕷️ Ce vendredi 31 octobre, c’est Halloween, l’occasion de déconstruire nos aprioris sur les araignées, ces créatures souvent redoutées dans les esprits. Derrière son image effrayante se cache un animal essentiel pour la nature. Inoffensives pour l’Homme, aucune espèce française n’est dangereuse. Très peu d’araignées (du fait de la petite taille de leurs crochets) sont capables de percer la peau humaine. 

🌍 Le groupe des araignées est très riche en termes de diversité de formes, de couleurs, de modes de vie et de techniques de chasse. Présentes partout, elles évoluent dans des habitats différents. Dans les maisons, les grottes, les forêts ou les hautes herbes, elles régulent naturellement les populations d’insectes et prennent part à l’équilibre des écosystèmes. L’Argyronète est même capable de vivre sous l’eau !  

🔎 En Bourgogne-Franche-Comté, on compte 458 espèces déjà observées sur les 1700 espèces de Métropole. En 2023, un état des lieux complet réalisé sur les araignées en France métropolitaine montre que plus de 10% de celles-ci sont menacées. Bien que seulement 8 de nos espèces soient concernées en région, l’analyse révèle un manque d’informations pour plus de 30% des araignées.   

🕸️ Pas besoin de déco d’Halloween quand on a des araignées, alors au lieu de les chasser, observez-les ! Selon la légende amérindienne du capteur de rêves, la toile d'araignée emprisonne les mauvais rêves et les mauvaises pensées pendant la nuit. Puis, chaque matin, la lumière du jour les détruit. Préservons la nature, évitons les pesticides et laissons quelques recoins sauvages dans le jardin ou dans la maison.  

Source : Export ORB Sigogne 2024 ; IUCN LR France Araignées 2023 – issu du livret des 100 chiffres expliqués sur les espèces en BFC Version chiffres 2022 

Lien utile : Webinaires de l'Opie IX : "Les araignées", par Christine Rollard