NaturoScoop / Chenilles processionnaires en Bourgogne-Franche-Comté

🐛 Le 5 juin 2025, c’est la Journée mondiale de l’environnement, l’occasion d’aborder un sujet de plus en plus visible dans nos paysages : la chenille processionnaire. En Bourgogne-Franche-Comté, deux espèces sont présentes : celles du pin et du chêne. Ces chenilles peuvent impacter à la fois la santé humaine, celle des animaux, mais aussi la vitalité des arbres qui les abritent.

🌲 Larves de papillons de nuit, elles se nourrissent des aiguilles de pins ou des feuilles de chênes, et leur prolifération est favorisée par le réchauffement climatique, qui élargit leur répartition vers le nord et l’altitude. En cas de pullulation, elles affaiblissent fortement les arbres. Leurs poils urticants, dispersés dans l’air ou sur les surfaces, représentent un risque sanitaire : démangeaisons, brûlures, troubles respiratoires… 470 signalements de chenilles processionnaires du pin ont été recensés en BFC par 133 personnes en 2024.

🧑🏽‍💻 Pour suivre et limiter leur impact, la Plateforme nationale de signalement des chenilles processionnaires recueille deux types de données : la présence de nids ou de chenilles, et les cas de contacts symptomatiques sur la santé humaine ou animale. Cet outil contribue à mieux comprendre l’évolution de ces espèces et à adapter les actions de prévention à l’échelle locale.

🪹 Il existe aussi des solutions naturelles, comme la mésange charbonnière, grande consommatrice de chenilles processionnaires : jusqu’à 500 par jour, soit la moitié d’une colonie ! Installer des nichoirs à mésanges près des zones infestées ou en prévention est un geste simple et efficace pour favoriser une régulation naturelle… au profit de l’environnement et de notre santé !

Source
Chenille processionnaire FREDON BFC : https://lnkd.in/evD3rGFm


Lien utile
Chenilles processionnaires : Mobiliser et informer en Bourgogne-Franche-Comtéhttps://lnkd.in/etuNgeHC