N°37/38 – Les cours d’eau, thermomètres des socioécosystèmes

448 pages pour s’approprier notre patrimoine naturel régional et national !

Au sommaire de ce double numéro en plus du dossier central sur les 18e Rencontres scientifiques, un article consacré aux cinq lauréats de notre concours photographique Déclics nature de 2023, où vous pouvez ensuite élire votre photographie préférée ! Retrouvez également d’autres rubriques comme le zoom sur la photo-identification du Lynx boréal, le programme régional d’action en faveur des paillons de jour de Bourgogne-Franche-Comté, ou encore le bilan 2022 sur le suivi de la Cigogne noire en Bourgogne.

Dans son éditorial, Daniel Gilbert, professeur en écologie, souligne que les cours d’eau ne représentent qu’une fraction minime du cycle de l’eau, mettant en avant aussi l’importance de l’eau verte (sols, zones humides) dans la santé des sols, la production agricole et la quantité d’eau dans les rivières. Les rivières sont considérées comme des thermomètres de la santé du territoire, indiquant le mauvais état écologique des écosystèmes naturels, urbains et agricoles. La reconstruction des paysages hydriques et la réduction des nuisances sont essentielles pour restaurer la qualité des cours d’eau et des services écosystémiques.

BFC NATURE est une revue scientifique à double objectif : mettre les sciences naturelles à la portée d’un large public et d’assurer, par leur publication, la pérennité des données naturalistes récoltées par de nombreux acteurs en Bourgogne-Franche-Comté.