Musées et lieux culturels

Fonds Régional d'Art Contemporain - FRAC Franche-Comté

Le fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté (Frac Franche-Comté) est un fonds régional d'art contemporain créé par la région Franche-Comté en 1982.

Situé au sein du musée des beaux arts de Dole de 1987 à 2005, le Frac Franche-Comté déménage à Besançon en 2005 avant de s'installer définitivement dans un nouveau bâtiment conçu par l'architecte Kengo Kuma en 2013. Sa collection compte en 2019, 661 œuvres de 337 artistes1. Il est dirigé depuis 2005 par Sylvie Zavatta.

La région Franche-Comté, la ville de Besançon et Grand Besançon Métropole décident la création d'un pôle culturel au bord du Doubs sur le site de l'ancien port fluvial de Besançon, un entrepôt de brique datant des années 30. La réalisation de ce projet est confié à l'architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma3.

En 2013 est ainsi inauguré la nouvelle Cité des Arts regroupant le Frac ainsi que le conservatoire à rayonnement régional de Besançon.

Le Frac possède ainsi de son propre bâtiment où il dispose désormais d'équipements lui permettant d'exposer ses collections. Il fait partie de cette nouvelle génération de Frac dite de « deuxième génération » en se dotant de plusieurs salles d'exposition, de nouvelles réserves, d'une bibliothèque ouverte au public possédant un fonds de 6000 ouvrages4 et d'une salle de conférence.

Depuis 2006, il construit sa collection notamment autour de la question du Temps (mémoire, durée...) avec notamment un corpus d’œuvres autour du son qui lui permet un dialogue constant avec son voisin le conservatoire.