Evénement

Séance de Perception atmosphérique

Le ciel est à la fois le milieu dynamique d’interactions constantes et l’espace immense de projections collectives et personnelles. À l’ère de l’anthropocène, des molécules émises nous reviennent et menacent l’habitabilité de la planète. L’état de l’atmosphère n’a jamais été autant médiatisé, et pourtant, il semblerait que notre relation au ciel soit chargée de craintes quand cet espace n’est pas simplement banalisé et écarté de nos expériences quotidiennes.

La séance de perception atmosphérique proposée par l’artiste chercheuse Marion Albert, est une pause contemplative et participative, guidée par une narration composite, mêlant les échelles, les récits et les aventures du grand peuple aérien. Son objectif est de réactualiser les connaissances relatives à ce milieu complexe ; strates et reliefs, circulations — végétales et aériennes — de l’eau, sources et circulations des particules, perception des espèces autres-que-humain-ne-s : oiseaux, pollens, micro-organismes… Cette navigation avec d’autres corps contribue à considérer à nouveaux frais le ciel, pour résister à l’asphyxie anxiogène et à l’attraction hors-sol.

Marion Albert participe à des projets de recherche-créations enlacés par les sciences naturelles et sociales. Basée dans le Sud-Ouest, sa pratique porte sur la représentation des rivières, de la biodiversité et sur la relation au ciel. Elle expérimente des manières de restituer ses recherches par des voies immersives et participatives ; situation d’observation, conférence marchée, exposition, film…