Evénement

NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR.E.S

en FRANCHE-COMTE

Ce n’est pas une nuit mais 5 nuits avec des chercheur.e.s 

que nous vous proposons

Du 23 au 27 Novembre en vidéo, en dessin...

En ligne sur FACEBOOK https://fb.me/e/hkyaMQQdl




Confortablement installé dans votre fauteuil, les chercheur.e.s de Franche-Comté vous raconteront  leurs petits secrets nocturnes.

Autour de formats confinés mais décalés, c’est dans leur cuisine ou dans leur salle de bain… que les chercheur.e.s de l’université de Franche-Comté dévoileront ce qui se passe derrière les portes de leurs laboratoires.

Les cachettes utilisées pour leurs prototypes, les recettes de leurs découvertes ou même des traces de leurs anciennes erreurs....

 

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’invite dans plus de 200 villes en Europe dont 14 en France.  Elle est organisée nationalement par un consortium piloté par l’Université de Franche Comté et l’Université de Bourgogne. C’est l’occasion d’en savoir plus sur la recherche en train de se faire dans les laboratoires de la région Franche-Comté.

 

 

Tous les soirs de 19h à 00h

6 formats en vidéos ou images

pour découvrir la recherche autrement

 

Cuisines & Confidences : recettes de recherches Entrez dans la maison d’un chercheur pour découvrir son travail en toute intimité. Dans la cuisine, nous parlerons chimie ou archéologie, dans la cave de sociologie, dans le jardin d’astronomie ou de botanique.

 

Sciences en pantoufles : chercheur.e.s à domicile confinés et créatifs, les chercheurs de l’université de Franche-Comté nous expliquent comment ils ont continué à faire leurs travaux à la maison. Au programme de l’activité physique de salon ou un élevage de méduse en appartement.

En podcast audio réalisé par Radio-Campus.

 

Classé confidentiel : secrets de chercheur.e.s Les chercheurs ont-ils des secrets ? Des projets financés par l'armée à ne pas divulguer, des innovations en attente de brevets ou des expériences un peu honteuses qui n’ont jamais marchées. Sous couvert d’anonymat, plusieurs chercheurs ont accepté de témoigner devant nos caméras !

 « Selon une étude américaine… » :  carte blanche à un youtuber Selon une étude, plus de 60% des articles de presse comportant l’expression "selon une étude" sont erronés. Décortiquer, démêler, étudier les liens entre la presse et la recherche semble aujourd’hui plus que jamais indispensable. C’est ce que nous propose Peha de la chaine youtube Un monde riant. Une nuit au labo : carte blanche à un dessinateur que se passe-t-il la nuit dans les laboratoires ? Est-ce que les bactéries sortent de leur boite de pétri ? Les lasers se transforment en boule disco ? Au regard de vraies photos de vrai labos, Jim Jourdane dessinateur de BD, nous proposera sa vision décalée et humoristique des nuits au labo.

 

Dans la Nuit : carte blanche à un comédien Chaque soir, un pseudo chercheur fait état de l’avancement de ses travaux. Ne trouvant aucune solution, il vous proposera de le suivre en chanson, en quiz, en promenade... Décalé et rêveur, découvrez l’univers nocturne de Nico.

 

Le 27 novembre

Pour terminer la Nuit des chercheurs, nous serons exceptionnellement en direct du cinéma Mégarama Beaux-arts en compagnie de chercheurs qui étudient le cinéma ou la littérature : Secret derrière la toile émission en direct.

Et sur zoom, rencontres privées avec des chercheur.e.s de toute la France, dans des salles de rencontres. avec un Speed searching 2.0

 

LA NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR.E.S à Besançon est portée par l'Université de Franche-Comté et l'UBFC, financée par l’Europe, le Ministère de la Culture, la Région Bourgogne - Franche-Comté, le Grand Besançon Métropole. En partenariat avec Radio Campus - Besançon et le Cinéma beaux-arts Mégarama - Besançon.  


Xl nuit des chercheurs
Organisateur :
Université de Franche-Comté
03 81 66 20 99
fabrika-resa@univ-fcomte.fr
http://www.univ-fcomte.fr/culture-et-sciences
Lieu :
Université de Franche-Comté - Campus de la Bouloie
16 Route de Gray, Besançon, France
du
nov. 23 2020
au
nov. 27 2020

De 19:00 à 00:00