Les Nuits des chercheurs à Dijon !
Rendez-vous les Jeudi 24 septembre 2026 de 19h à 22h30 et vendredi 25 septembre 2026 de 17h à 23h sur le campus de l'Université Bourgogne Europe à Dijon pour des soirées pleine d'émotions !
Joie, peur, dégout, colère, surprise, stress ou tristesse… les émotions nous accompagnent à chaque instant. Elles colorent nos souvenirs, influent sur nos relations et peuvent même impacter nos décisions. Intimes et universelles, les émotions nous traversent sans que l’on puisse pour autant véritablement les comprendre. D’où viennent-elles ? Comment les perçoit-on ? Que font-elles ?
Cette année Les Nuits des chercheurs vous invitent à explorer ce formidable terrain de recherche qui mobilise bon nombre de scientifiques de l’Université Bourgogne Europe.
Pendant deux soirées (et non une seule comme c’est habituellement le cas – joie !), la salle Multiplex de l’université se transformera en un véritable jardin des émotions où petits et grands pourront observer et questionner ce qui nous fait vibrer.
Dans des décors intimes et conviviaux, spécialement conçus pour l'occasion, nos scientifiques vous parleront des émotions qu'ils étudient chez les humains et d’autres êtres vivants, celles qu’ils éprouvent dans leur pratique des sciences, et celles que leurs recherches suscitent quand ils les partagent…
Les amateurs et amatrices de rencontres express ne seront pas en reste ! Comme chaque année, des séances de speed searching seront proposées à Polytech, l’école d’ingénieurs de l’université.
C’est dans le grand amphithéâtre de ce bâtiment, situé à proximité de la salle Multiplex, que se tiendront les traditionnelles conférences. Des chercheurs et chercheuses s’y succéderont pour partager avec vous leurs recherches autour des émotions.
Afin de favoriser au maximum les échanges et de garantir un accès privilégié aux chercheurs et aux chercheuses, le « Jardin des émotions » sera accessible sur inscription https://my.weezevent.com/les-nuits-des-chercheurs-a-dijon Les animations à Polytech sont, en revanche, en accès libre.
Les Nuits des chercheurs à Dijon
Jeudi 24 septembre 2026 de 19h à 22h30
et vendredi 25 septembre 2026 de 17h à 23h
Salle Multiplex et Polytech - Campus universitaire de Dijon
Gratuit, dès 8 ans, buvette et foodtrucks sur place le vendredi
Tram T1 et Bus L5 : Arrêts « Université »
De 19:00 à 23:00
