Conférence / débat

Hydrogène vecteur de transition énergétique

Dans un contexte énergétique très tendu, il nous semble particulièrement utile de faire connaître les avancées de la recherche autour des nouveaux vecteurs énergétiques tels que l’hydrogène. De nombreuses recherches en France, notamment au CNRS et dans nos universités, et dans le monde sont menées actuellement sur le sujet. Découvertes au XIXème siècle, les piles à combustible sont prometteuses et se répandent de plus en plus dans les secteurs de l’énergie et des transports, avec de nombreuses applications qui voient le jour : groupes électrogènes, véhicules industriels, systèmes électriques de secours….
Daniel Hissel diagnostique en temps réel les piles à hydrogène afin d’en augmenter les performances et d’allonger leur durée de vie, grâce à des approches couplées matériel-logiciel. Il conçoit également des algorithmes pour optimiser les systèmes hybrides électriques en vue d’augmenter leur efficience énergétique.
Cette soirée sera l’occasion de mieux comprendre les avancées scientifiques menées par le CNRS et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et de pouvoir échanger avec un chercheur de renom international.

Daniel HISSEL est professeur de l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) (Université de Franche-Comté Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM)

Pour ses travaux d’innovation marquante, Daniel HISSEL a été lauréat de la médaille de l’innovation 2020 du CNRS.

Cette soirée se tiendra à l'amphi bloc central de l'IUT du Creusot et a lieu dans le cadre  du Printemps des Sciences du Creusot du 4 au 15 avril 2022 et de la commémoration des 300 ans de l'Université de Bourgogne

Lieu :
IUT Creusot
12 Rue de la Fonderie, 71200 Le Creusot, France
le
avr. 7 2022

De 18:30 à 20:30