Exposition

Ecouter la glace, c’est écouter le monde se transformer: restitution d’ateliers

D’une rencontre entre deux classes de lycée (Robert Doisneau, Hippolyte Fontaine) et de l’artiste Barthélémy Antoine-Loeff est né le projet Ecouter la glace, c’est écouter le monde se transformer

En questionnant les problématiques connexes au solutionnisme (approche des enjeux climatiques exclusivement sous l’angle de la réponse technique) et à la géoingéniérie (science de la modification du climat) tout en faisant écho à un ensemble de considérations écologiques et géopolitiques, Écouter la glace, c’est écouter le monde se transformer occasionne en outre, par le biais de nombreux chemins de traverse, un ensemble de réflexions relatives au monde et à ses évolutions.

Les sessions de travail réunissant l’artiste contemporain Barthélémy Antoine-Loeff et les élèves de la section Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (MFER) du lycée professionnel Hippolyte Fontaine de Dijon, ont exploré ces questions sur un mode expérimental et empirique, en faisant appel à leurs connaissances ainsi qu’à leur sensibilité, pour aboutir à une œuvre plastique. 

Interrogeant les liens de causalité entre les data centers et la fonte des icebergs, un dispositif relié à une source numérique vient progressivement dégrader la glace.  

Du 9 au 13 mai, de 17h à 22h en entrée libre. 

BIO:

Barthélemy Antoine-Lœff est un plasticien dont les créations d’œuvres d’art optique et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L’artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux « forces » du monde: onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l’endroit de l’émerveillement et l’engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre « moteur désirant » tout au long de notre vie. Résolument axés sur des questions écologiques, ses recherches actuelles l’amènent à questionner la rentabilité d’une réparation du climat, non sans ironie, de la disparition de la cryosphère et de son impact sur nos modes de vie, ainsi que du coût énergétique de ses travaux exposés.
– Nicolas Rosette, commissaire d’exposition

————————————-

Projet proposé grâce au soutien de la Région Bourgogne Franche-comté.