Conférence / débat

Bar des sciences numérique " Peut-on se passer de calendrier ?"

Le Pavillon des sciences vous propose son prochain Bar des sciences en partenariat avec l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Crise sanitaire et confinement obligent, nous vous proposons un Bar des sciences numérique.  

Vous pourrez la suivre en direct sur Internet via YouTube, en cliquant sur le lien que voici :

https://youtu.be/3mjH-Syf8JM

vous pourrez interagir, poser des questions ….  

Cette conférence sera animée par Guillaume Hébrard (IAP)  et transmise via YouTube par  Jean Mouette.

Ce sera une première! Si ça fonctionne bien nous reprendrons la formule. 

Daniel Kunth Par Daniel Kunth, Astrophysicien, Créateur de la "Nuit des Étoiles" et spécialiste des galaxies, Directeur de Recherche Émérite au CNRS. IAP (Institut d’Astrophysique de Paris).

En 1582, un changement de calendrier bouleversa les habitudes. Celui de Jules César, en vigueur depuis quinze siècles ne convenait plus. On observait un écart de 10 jours avec la date attendue du printemps et la situation ne pouvait qu’empirer. Le pape Grégoire XII décida alors de supprimer 10 jours du mois d’octobre 1582 ! Qu’en est-il aujourd’hui ? À l’heure des GPS contrôlés par un faisceau de satellite, nos montres oublient que la Terre ne tourne pas rond et notre calendrier semble figé dans le marbre. Il règle sans faille nos faits et gestes, codifie le passé, et préfigure notre avenir. Pourtant, le passage de l’an 2000 fut une source de crainte, due aux dysfonctionnements possibles de nos ordinateurs et marquait la fin d’un millénaire. Nous ne savons plus lire l’heure au soleil, et vivons dans une nouvelle dépendance. Certains souhaitent plus de lenteur et d’imprécision. Sommes-nous synchronisés avec notre calendrier ? Peut-on vivre sans ?