Bar des sciences

Bar des sciences numérique : "A la recherche d'intelligences extra-terrestres : une nouvelle analyse du Paradoxe de Fermi".

Pour la seconde fois, le Pavillon des sciences vous propose un Bar des sciences numérique
en partenariat avec l’Institut d’Astrophysique de Paris intitulé : "A la recherche d'intelligences extra-terrestres : une nouvelle analyse du Paradoxe de Fermi".

Mardi 05 mai à 18H30

Avec Nikos PRANTZOS, Astrophysicien, Directeur de Recherche CNRS IAP (Institut d’Astrophysique de Paris) - Prix de la Société Internationale d'Astronautique pour le livre "Sommes-nous seuls dans l'Univers?".

RDV sur : https://youtu.be/psD6VgEJOQw

Cette conférence sera animée par Guillaume Hébrard (IAP) et transmise via YouTube par Jean Mouette.

Ces dernières années, la découverte des plusieurs planètes extra-solaires dans la zone habitable de leurs étoiles a permis d'avoir une idée plus précise sur la fréquence de ces objets et donc du nombre de niches potentielles de vie dans la Voie lactée. A la lumière de ces découvertes, Nikos PRANTZOS présentera une analyse récente du fameux "Paradoxe de Fermi" .

Le paradoxe de Fermi -vieux de 1950- est un argument que l'on invoque lorsque l'on s'interroge sur la possibilité de l'existence d'une civilisation extraterrestre technologiquement avancée dans la Voie lactée. Il fait bien sûr l'objet de beaucoup de débats."Si ces civilisations existaient, où sont-elles ?". Mardi soir nous naviguerons entre science et science-fiction !

Organisateur :
Le Pavillon des sciences



le
mai 5 2020

De 18:30 à 20:00