Bar des sciences

Bar des sciences - Glaces et glaciers : que nous disent-ils ?

 Coproduction : Le Pavillon des sciences / Ville de Montbéliard dans le cadre des Lumières de Noël  (Invité d'honneur : Pays de Savoie)

Avec Frédéric PARRENIN, CNRS - Glaciologue et Paléoclimatologue LGGE - Grenoble.

Même en Savoie, il est de plus en plus difficile de trouver de la neige pour skier. On skie de plus en plus haut et souvent sur de la neige artificielle qui devient vite du béton. Dans quelques dizaines d'années, lorsque les skieurs d'aujourd'hui raconteront à leurs enfants ou petits-enfants leurs vacances à la neige, ceux-ci les regarderont probablement avec des yeux émerveillés...

Selon les pronostics des glaciologues, le réchauffement climatique va provoquer, dans les Alpes  une diminution de la surface glaciaire de près de 80 % d’ici 2060. Le Glacier de Tré la Tête, le 4e plus grand glacier de France, qui couvre une superficie de 6,5 km² a  perdu plus de la moitié de son volume depuis les années 1900.

Pierre SPANDRE, ingénieur et responsable des pistes de Tignes, a publié une étude sur la fiabilité de l'enneigement. Si rien ne change, seul un quart des stations françaises survivra grâce uniquement à la neige de culture. Aucun domaine ne serait viable naturellement.

Frédéric PARRENIN, un enfant du Plateau Maîchois, pourra-t-il nous rassurer ?

Une belle soirée, malgré tout … avec de nombreuses photos.


RDV Hôtel Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard

du
nov. 19 2019
au
déc. 19 2019

De 20:00 à 20:00