Conférence / débat

Bar des sciences #7 I Intelligence artificielle : comment va-t-elle changer nos vies ?

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer notre monde et notre société et faisant d’elle l’une des technologies les plus stratégiques du XXIe siècle comme l’ont fait la machine à vapeur ou l’électricité dans le passé.

L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies quotidiennes, que ce soit dans nos smartphones, nos systèmes de navigation, ou encore dans les domaines de la médecine et des entreprises.

Mais qu’est-ce que l’IA exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Et surtout, quels changements va-t-elle apporter à notre société dans les prochaines décennies ?

Les prix Nobel 2024 décernés à Geoffrey Hinton en physique, ainsi qu’à Demis Hassabis et à John Jumper en chimie, illustrent la reconnaissance retentissante de l’intelligence artificielle en tant que science récente et son poids grandissant au sein de notre quotidien. Lors de ce bar des sciences, nous vous invitons à explorer les implications de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines et tenterons de répondre à des questions cruciales :

> L’IA va-t-elle remplacer les emplois humains ?
> Peut-elle améliorer notre qualité de vie et résoudre les défis mondiaux ?
> Quels sont les risques éthiques liés à son développement ?

Intervenant(e)s :
> Aurélie BERTAUX, Laboratoire CIAD (Connaissances et Intelligence Artificielle Distribuées), IUT Dijon-Auxerre - Université Bourgogne Europe
> Frédéric CHAZAL, INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), Paris-Saclay
> Alain LALANDE, Laboratoire ICMUB (Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne), CNRS UMR 6302, Faculté de Médecine, Université Bourgogne Europe


__
Bar des sciences proposé en collaboration avec La Société Française de Physique.
Entrée libre.