"200 millions d'années sous les mers !"
Les tyranosaures, les diplodocus, les iguanodons et autres dinosaures terrestres sont bien connus de tous, petits et grands, mais qu’en est-il de la vie dans les mers au temps des dinosaures ?
Du 18 octobre au 23 novembre 2025,
la Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise vous invite à découvrir
à la Grande Orangerie du Jardin de l’Arquebuse sa nouvelle exposition :
« 200 millions d’années sous les mers ! »
Autour d’un moulage exceptionnel d’une tortue marine géante (5x4m) appartenant au genre Archelon, vous pourrez vous familiariser avec la biodiversité marine au temps des dinosaures, avec de nombreux fossiles de reptiles marins, de poissons, d’échinodermes (oursins, étoiles de mer, crinoïdes), de crustacés et de céphalopodes (ammonites, nautiles, bélemnites).
Ces faunes marines du Jurassique et du Crétacé trouvent leur origine dans les faunes du Précambrien (-600 millions d’années) et dans les faunes du Paléozoïque (-540 à -250 millions d’années) auxquelles est consacrée la première partie de l’exposition.
Si les velociraptors et les tyranosaures faisaient régner la terreur sur terre, la vie dans les mers n’était pas non plus toujours tranquille. Une partie de l’exposition est consacrée à ces prédateurs marins fossiles.
De nombreux minéraux, surprenants par leurs formes, leur beauté, leur rareté seront présentés au fil de l’exposition. La Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise présentera les nombreuses actions qu’elle mène et les activités qu’elle propose: prospection, découvertes, acquisitions, dégagement de fossiles, taille de gemmes, etc…
Durant les cinq semaines d’exposition,
- Les visiteurs pourront participer à des ateliers pratiques : observation de micro fossiles et minéraux à la loupe binoculaire, et pour les enfants : dégagement de fossiles (tous les week-ends)
- Les écoles, collèges, lycées et centres de loisirs pourront bénéficier de visites guidées sur rendez-vous (contact : Jacques Rossi - 06 86 67 73 73)
- Une tombola permettra de gagner de beaux spécimens de minéraux ou de fossiles