Conférence / débat

15e Entretiens de Bibracte-Morvan

Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils mobilisent le regard de scientifiques et invitent au débat les acteurs et habitants du territoire. Ils s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les politiques publiques. Les Entretiens résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. S’y ajoute désormais le collectif fraîchement constitué sous statut associatif, CHEMINS, qui a vocation à élargir la dimension participative du projet expérimental de territoire mené autour du mont Beuvray dans le cadre de la démarche Grand Site de France.

L’édition 2019, 14e du nom, avait pris une ampleur nouvelle, en suscitant une réflexion sur les motifs de notre attachement à nos lieux de vie et sur les conditions d’un mieux vivre ensemble.

La 15e édition aura lieu les 17 et 18 septembre 2021.
Elle a été conçue en prenant en compte le fait que, depuis 2019, le monde a changé. Sous le titre Faire monde commun... avec la nature, elle proposera l’exploration d’une des voies ouvertes en 2019 : au-delà des nécessaires solidarités entre humains, entre habitants d’ici, entre gens d’ici et d’ailleurs, entre métiers et disciplines... notre survie dépend de l’attention que nous portons à l’ensemble des êtres et des composantes de notre lieu de vie, à l’heure où s’accélère le changement climatique, à l’instar de ce que nous vivons depuis quelques mois à l’échelle globale (la pandémie) comme à l’échelle locale (la sécheresse).

Xl entretiens
Lieu :
Musée de Bibracte et Centre de recherche de Bibracte
Saint-Léger-sous-Beuvray, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

Réservation obligatoire au 03 86 78 69 00

du
sept. 17 2021
au
sept. 18 2021