Animation / Atelier

03/05/25 Prévention du Moustique tigre à la foire aux plantes à Arbois

L’association les Jardiniers du val de Cuisance organise pour la troisième année une foire aux fleurs et aux plantes le samedi 3 mai de 8h à 16h au sein des Jardins de l’Éthole, route de Villette à Arbois.

Les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer des producteurs locaux proposant une variété de plants de fleurs et de légumes, cultivés dans le respect des traditions et de l’environnement.Cette foire aux plantes et aux fleurs est l’opportunité pour les amateurs de jardinage de se retrouver, de découvrir ces espaces dédiés au jardinage et à la biodiversité, d’échanger des conseils et de célébrer ensemble le printemps.

Au cours de cette journée, de nombreuses animations sont proposées. 
Les Maisons de Louis Pasteur et l’association Promotion Santé seront présentes pour faire de la prévention autour du moustique tigre. en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et le contrat local santé des communautés de communes Arbois-Poligny-Salins – Champagnole-Nozeroy-Jura.
L’occasion d’échanger, de jouer et de découvrir les gestes simples qui peuvent vous éviter bien des désagréments!
La prévention se poursuivra en partenariat avec les jardineries locales par la distribution d’une information sur les moyens pour éviter que cet insecte n’élise domicile à la maison ou au jardin!

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements (au 1er janvier 2024). Il est implanté dans le Jura depuis 2020.
La capacité d’Aedes albopictus à être vecteur de maladies, en fait une cible de surveillance prioritaire pour les autorités sanitaires et leurs partenaires, durant sa période d’activité en métropole : du 1er mai au 30 novembre.
L’objectif de cette surveillance renforcée est double : ralentir la progression du moustique-tigre et limiter les risques de transmission des arbovirus dont il peut être le vecteur en métropole.

L’association Les Jardiniers du Val de Cuisance a créé Les Jardins d’Ethole qui proposent 40 parcelles louées aux familles souhaitant cultiver leurs propres fruits et légumes biologiques. Ces jardins ont aussi vocation à favoriser la mixité sociale et à préserver la biodiversité sur un tiers du site.