Culture scientifique, technique et industrielle pour des doctorants à Montbéliard

Publié par Valentine - UBFC, le 30 janvier 2023   600

De jeunes chercheurs se retrouvent à Montbéliard pour découvrir comment partager la culture scientifique, technique et industrielle

A l’instar de la journée qui avait eu lieu à Dijon le 17 janvier (cf. cet article Echosciences), c’est Montbéliard qui a réuni ce vendredi 27 janvier 2023 une vingtaine de doctorants autour de la question de la culture scientifique, technique et industrielle.

La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) désigne toutes les actions que les chercheurs ou les équipes de recherche peuvent mener pour faire connaître et, surtout, faire comprendre leur démarche scientifique au public. Cela peut passer par des rencontres et des discussions, par des publications (articles, vidéos, etc.), par la participation à des manifestations ou à des productions culturelles de différentes natures (festivals, documentaires, expositions, etc.).

Pour cette édition montbéliarde, c’est le Pavillon des sciences (partenaire UBFC dans le cadre du programme SAPS – sciences avec et pour la société) qui accueillait les participants. Ces derniers ont donc pu découvrir, outre les interventions des professionnels de la CSTI, les espaces d’exposition du Pavillon des sciences, l’Atelier et son matériel numérique pour la conception et la fabrication d’objets, et la démarche générale de l’établissement.

Cette journée a été organisée par UBFC, en partenariat avec le Pavillon des sciences et la Région Bourgogne Franche-Comté. Elle bénéficie du soutien du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche via le label SAPS - Sciences avec et pour la société.