Visite / Sortie

Visites insolites : Les systèmes de conversion d’énergie

Présentation du laboratoire

Le département ÉNERGIE de FEMTO-ST qui compte environ 130 membres, focalise ses activités de recherche sur la conversion et la gestion de l’énergie. Il apporte ainsi une contribution scientifique majeure et complémentaire aux recherches menées au sein des six autres départements de FEMTO-ST à travers une approche énergétique systémique visant la production et la gestion d’énergie efficiente, compétitive et respectueuse de l’environnement.

L’ensemble des travaux menés par le département s’appuie sur des approches théoriques (modélisations, simulations) et expérimentales en lien avec des systèmes énergétiques multi-physiques (électriques, thermiques, mécaniques, fluidiques), souvent dans le cadre de partenariats industriels et académiques nationaux et internationaux. Ces travaux sont menés par les différentes équipes du département, mais également en lien, de manière transversale et interdisciplinaire, avec les six autres départements de FEMTO-ST ainsi que l’axe transverse RECITS et l’USR CNRS FCLAB.

Description de la visite

Savez-vous comment valoriser l’énergie fatale ? Quels sont les mécanismes de conversion ?

Cette visite sera l’occasion de découvrir les principaux systèmes de conversion d’énergie thermiques. De l’énergétique des systèmes multi-sources d’énergie jusqu’à celle applicable au bâtiment, les chercheurs de l’équipe THERMIE de l’Institut FEMTO-ST vous présenteront les différentes techniques, des moteurs aux pompes à chaleur, et leurs applications.

Accessibilité

Déficients visuels, Espace clos / étroit, Handicap mental, Interdit porteurs pacemaker et/ou implants métalliques, Mobilité réduite, Sourds et malentendants

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Xl carr%c3%a92
Organisateur :
CNRS

dr06.com@cnrs.fr

Tarifs :

gratuit sur inscription

Public :

à partir de 6 ans (accompagnateur obligatoire pour les moins de 16 ans)

le
oct. 7 2021

De 10:00 à 11:30