Le roller-derby, un sport "pas comme les autres"
Publié par Le Pavillon Des Sciences - Agathe, le 12 septembre 2023 970
En quoi le roller-derby est un sport "pas comme les autres" ? C'est ce qu'essaie de comprendre Orlane Messey, doctorante en sociologie au laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (Université de Franche-Comté). Elle fait partie des 10 doctorant.e.s lauréat.e.s dont la thèse est mise en dessin dans le Sciences en bulles de la Fête de la science 2023.
En trois questions, Orlane à accepter de nous éclairer sur ce sport à part.
Qu'est-ce que le roller derby ?
En 1935 aux États-Unis, le roller derby est une course mixte de contact qui se pratique sur patins à roulettes. D’abord simple divertissement, il est progressivement érigé au rang prestigieux de « sport », au même titre que le baseball. Dans les années 1970, son succès s’estompe. Le roller derby quitte les terrains sportifs pour faire l’objet d’émissions télévisées en tout genre. L’activité disparaît des ondes jusqu’en 2001, lorsque des femmes entendent redonner vie à ce vieux divertissement…
En quoi s'agit-il d'un sport " à part" ?
En le recréant, ces américaines ont voulu faire du roller derby un sport do it yourself. Par ce mode d’action emprunté au mouvement punk, elles rompent avec les organisations sportives traditionnelles, organisées comme des petites entreprises. Désormais le roller derby sera géré uniquement par les patineuses, pour les patineuses, de manière démocratique. Déguisements et rébellion punk-rock accompagnent l’expérience du roller derby qui souhaite redéfinir les codes du spectacle sportif. Ce modèle anticonformiste et fun se diffuse et, en 2009, gagne la France.
En quoi ce sujet de recherche est important ?
Aujourd’hui en France, compétitions, entraînements, sélections rythment le quotidien des équipes. Or, pour être reconnu comme « sport », il faut aussi en adopter le costume : fini les accessoires burlesques et bienvenue aux tenues réglementées. Le roller derby aurait-il perdu son âme rebelle ? Pas complètement. S’il devient un « vrai sport », c’est pour mieux en transformer la définition. L’intégration des personnes trans ou encore la représentation médiatique des femmes sont autant de chantiers auxquels il s’attaque. Ce travail auquel s’attelle les membres du derby justifie tout l’intérêt qu’il y a à s’intéresser à ce sport « révolutionnaire ».
→ « Sciences en bulles » est un petit livre inédit édité chaque année à l’occasion de la Fête de la Science. 10 thèses sont sélectionnées à travers la France et mises en dessin afin de découvrir la recherche scientifique de façon ludique. Des exemplaires seront disponibles sur les Villages des sciences en région.
→ Cette thèse est réalisée à UBFC, Université Bourgogne Franche-Comté, établissement d’enseignement supérieur qui gère la formation doctorale en BFC.
Pour ne rien rater de la Fête de la Science, rejoignez la communauté Echosciences dédiée à la manifestation !